Notre histoire

L’histoire du groupe MIM est celle de passionnés, imprégnés de valeurs communes comme la coopération, la compétence et l’humanité, qui oeuvrent ensemble depuis plus de 40 ans pour fédérer les acteurs locaux de l’imagerie, dans le but de créer une marque experte, structurée et qualitative, résolument tournée vers l’avenir.

1973

A l’origine cabinet de deux radiologues à Illkirch en 1973, l’établissement a progressivement intégré de nouveaux associés et a déplacé son activité dans les locaux de la Clinique Sainte Odile, point d’émergence de ce qui allait devenir, en 1993, le groupe MIM.

2004

En 2004, le groupe obtient sa première autorisation de scanner puis sa première IRM en 2009, implantées toutes deux dans les locaux de la Clinique Sainte Odile, en plein cœur du quartier Neudorf à Strasbourg.

2008

Peu avant, en 2008, le groupe s’est implanté en imagerie conventionnelle dans les locaux de la Clinique Sainte Anne, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, marquant le démarrage d’un nouveau partenariat pérenne et solide avec le Groupe Hospitalier Saint Vincent (GHSV) pour les années qui allaient suivre. Le groupe MIM y installera son scanner en 2010 et son IRM en 2015, afin de bénéficier d’un plateau technique complet dont l’activité d’imagerie est, en outre, adossée à un service d’urgences depuis 2011.

2017

L’année 2017 marque un tournant dans la vie du groupe MIM puisqu’elle est à la fois l’année de la fusion avec le Centre d’Imagerie Médicale de l’Orangerie (CIMO) et du transfert de son activité de la Clinique Sainte Odile, dont les portes ont fermé, vers le nouveau plateau de la Maison Médicale des Deux Rives et la Clinique Rhéna, dans le quartier des Deux Rives à Strasbourg.

Ce tournant majeur sera surtout l’occasion pour le groupe MIM de :
étoffer son activité dans le secteur de la radiologie vasculaire et interventionnelle à travers le Groupement d’Exploration Radiologique et Cardiovasculaire (GERC), d’abord sur la Clinique de l’Orangerie, puis en 2019 sur le nouvel Institut Cardiovasculaire de Strasbourg (ICS) de la Clinique Rhéna, établissement de pointe équipé des technologies les plus modernes
démarrer un nouveau partenariat avec le groupe ELSAN, acteur majeur dans les établissements de santé privés, sur la Clinique de l’Orangerie, dans le quartier européen à Strasbourg
collaborer conjointement avec le Groupe SIMSE (Imagerie Médicale Strasbourg Europe) sur le plateau de la Clinique Rhéna / Maison Médicale des Deux Rives, dont la concentration de l’activité résulte de la fermeture de 3 cliniques sur Strasbourg : Adassa – Diaconat – Sainte Odile

2019

Attaché au concept de croissance continue, le groupe MIM ne cesse de se renouveler, afin de rester toujours à la pointe des nouvelles technologies, au top de la qualité de service, et de représenter une entité attractive pour les jeunes radiologues. C’est ainsi que l’année 2019 a permis au groupe MIM d’élargir son partenariat avec le GHSV en implantant son activité d’imagerie conventionnelle et de scanographie dans les locaux de la Clinique Sainte Barbe, dans le quartier Gare en centre-ville de Strasbourg.

Cette même année, l’anticipation et la vision du développement de l’activité liées à la désertification médicale de certains secteurs géographiques, ont conduit le groupe MIM à mettre en place une structure propice au devenir de la téléradiologie en profitant du transfert de son activité de sénologie dans des nouveaux locaux à proximité de la Clinique de l’Orangerie, dans le quartier européen à Strasbourg.
À ce jour, le groupe MIM a déjà entamé sa collaboration en téléradiologie avec les cabinets de Guebwiller et de Sarreguemines.

2021

Le groupe MIM compte actuellement 24 radiologues associés, dans des domaines de compétences pluriels, avec des technologies propres, pour une base de 615 000 patients.