Scanner tomodensitométrie

Le scanner (autres noms : tomodensitométrie, TDM) est un examen utilisant les rayons X. Il permet de réaliser des coupes du corps humain fines, parfois inférieures au millimètre. De nombreuses images du corps sont réalisées, puis traitées informatiquement et analysées.
Des reconstructions dans tous les plans de l’espace, et parfois en 3D, sont fréquemment réalisées.
Il est souvent utile d’injecter un produit de contraste iodé pour mieux visualiser certaines structures anatomiques et obtenir une meilleure performance diagnostique.

Déroulement de l’examen

Informations utiles

Lors de la prise de rendez-vous, il est important pour le radiologue de savoir quelle région du corps est à explorer, ceci est en général indiqué sur l’ordonnance que le médecin vous a donné.

S’il est nécessaire d’injecter un produit de contraste, les secrétaires vous transmettront une ordonnance pour le chercher à la pharmacie ainsi qu’une ordonnance pour réaliser une prise de sang dans certains cas.

Si le patient est mineur, il devra obligatoirement être accompagné par un de ses parents ou représentant légal au moment de l’examen, qui devra signer une autorisation de pratiquer l’examen, avec ou sans injection de produit de contraste iodé.

Aucun jeun préalable n’est nécessaire pour la plupart des examens, y compris avec injection de produit de contraste iodé.
Il vous est généralement recommandé de bien vous hydrater avant le scanner, sauf contre-indication spécifique.
Les médicaments ne doivent pas être interrompus avant l’examen, sauf avis d’un médecin.

Certains examens spécifiques (ex : coloscanner) nécessitent une préparation spécifique qui vous sera communiquée.

Documents à apporter

Le jour de l’examen, pensez toujours à ramener :

  • vos anciennes radios, échographies, scanner ou IRM en rapport avec l’examen à passer
  • votre carte vitale et attestation de mutuelle
  • le produit de contraste que l’on vous a éventuellement prescrit
  • l’ordonnance de votre médecin
  • les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite

Comment se déroule l’examen

Un manipulateur en radiologie vous accueillera en cabine et vous indiquera les vêtements et bijoux à enlever.
Si l’injection du produit de contraste est nécessaire, le manipulateur pose une voie veineuse (aiguille et petit cathéter).
Il est important de signaler au manipulateur si vous avez des risques d’être enceinte ou si vous avez fait une réaction allergique lors de l’injection de produit au cours d’un précédent scanner.

Lors de l’examen, le patient est allongé sur le lit d’examen qui se déplace doucement dans un anneau ouvert. L’équipe se trouve derrière une vitre : elle voit et entend tout durant l’examen. L’environnement est sécurisé au sein d’un établissement de santé.
L’examen n’est pas douloureux ni bruyant.
Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale et disparaît rapidement.
La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie.

Dans le cas d’un arthroscanner (examen qui permet une étude précise des articulations et notamment des cartilages), l’examen nécessite l’injection du produit de contraste en intra-articulaire juste avant le  scanner.
Cette injection est réalisée par le médecin radiologue sous contrôle radiologique.

Suivi & résultats

Le médecin radiologue s’occupe du traitement et de l’analyse des images, réalisés sur une console informatique. Cette interprétation peut parfois être très longue.
Vous pouvez attendre que les secrétaires vous transmettent les résultats (CD-ROM et compte-rendu) ou repasser les chercher ultérieurement.
Le compte-rendu sera adressé au médecin prescripteur de l’examen.

Il vous est recommandé de continuer à vous hydrater après l’examen, afin de favoriser l’élimination du produit de contraste par les reins.

Contre-indications & questions

Le scanner n’est pas recommandé chez les femmes enceintes, sauf conditions particulières.
Si vous avez passé un scanner et que vous constatez par la suite que vous êtes enceinte, prévenez-nous rapidement pour faire évaluer le risque dosimétrique.

En cas d’allergie préalable à un produit de contraste, d’autres solutions peuvent être envisagées (par exemple une substitution par IRM).