Mammographie numérisée

La mammographie est pratiquée dans le cadre du dépistage individuel ou de l’ADEMAS (Association de Dépistage des Maladies du Sein en Alsace). Il s’agit de radiographies du sein utilisant les rayons X (dose délivrée très faible).
L’examen permet notamment de repérer une lésion suspecte alors que vous ne présentez aucun symptôme dans le cadre du dépistage, ou de définir la nature d’une masse, d’un écoulement ou l’origine d’une douleur mammaire

Déroulement de l’examen

Informations utiles

Cet examen ne nécessite aucune préparation spécifique.

Documents à apporter

Le jour de l’examen, pensez toujours à ramener :

  • vos anciennes mammographies (et autres examens du sein) surtout s’ils ont été réalisés dans des cabinets de radiologie différents
  • votre carte vitale et votre attestation de mutuelle
  • l’ordonnance de votre médecin

Comment se déroule l’examen

Lors de l’examen, le manipulateur radio réalise en général 2 à 3 clichés par sein.
Il est nécessaire de comprimer le sein pour obtenir des images de bonne qualité. La compression peut être jugée légèrement désagréable par certaines patientes mais n’est jamais douloureuse.

Résultats

Après l’examen, le médecin radiologue vous reçoit pour vous donner un premier résultat et compléter la mammographie par une échographie s’il le juge nécessaire.

Contre-indications & questions

  • Femme enceinte ou susceptible de l’être

A quel âge peut-on ou doit-on faire une mammographie ?

Avant l’âge de 30-35 ans, une échographie sera réalisée en première intention devant l’apparition d’un symptôme. Elle sera complétée par une mammographie si le radiologue le juge nécessaire.
Entre 50 et 74 ans inclus, il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans dans le cadre du dépistage organisé par le CRCDC (Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers).
Entre 40 et 50 ans, il est conseillé de faire des mammographies dans le cadre du dépistage individuel, qui seront prescrites par votre gynécologue, surtout si il existe des antécédents familiaux de cancer du sein  ou de l’ovaire.

La mammographie est-elle douloureuse ?

Non.
La compression du sein est nécessaire pour obtenir une image interprétable. Cette compression n’est pas constante et sera adaptée par la manipulatrice en fonction de votre tolérance.
Il peut être recommandé de pratiquer l’examen en première partie de cycle, la poitrine étant moins sensible, mais la période du cycle ne modifie en rien l’aspect des images obtenues.

La mammographie est-elle irradiante ?

La mammographie est une radiographie des seins obtenue grâce aux rayons X. La dose délivrée par cliché est très faible, surtout sur les appareils de dernière génération.
Comme pour tous les examens pratiqués en imagerie médicale, le rapport bénéfice/risque a largement été démontré.

Peut-on faire une mammographie si l’on a une très petite ou très forte poitrine ?

Oui.
L’appareil peut s’adapter à toutes les tailles, et ça ne sera pas plus douloureux. A titre d’exemple, un patient homme peut bénéficier d’une mammographie sans aucun problème.

Peut-on réaliser une mammographie quand on a des prothèses ?

Oui.
Une technique particulière (dite « de Eklund ») permet de mieux visualiser la glande mammaire, en repoussant légèrement la prothèse. L’examen ne sera pas plus douloureux. Le risque de rupture prothétique après réalisation d’une mammographie est nul.

La mammographie est-elle systématiquement suivie d’une échographie ?

Non.
C’est le radiologue qui jugera si il est nécessaire de réaliser ou non une échographie complémentaire en fonction des résultats de la mammographie (densité du sein, présence d’une anomalie).
La mammographie reste le gold standard (meilleur examen de première intention) pour dépister le cancer du sein.