IRM résonance magnétique

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen non-irradiant. Cette imagerie permet, en complément des autres examens d’imagerie médicale, d’explorer différentes régions anatomiques (cerveau, moelle épinière, articulations, abdomen…).

Déroulement de l’examen

Informations utiles

Lors de la prise de rendez-vous, il est important pour le radiologue de savoir quelle région du corps est à explorer, ceci est en général indiqué sur l’ordonnance que votre médecin vous a donnée.

S’il est nécessaire d’injecter un produit de contraste, la secrétaire vous transmettra une ordonnance pour le chercher à la pharmacie ainsi qu’une ordonnance pour réaliser une prise de sang dans certains cas.

Si le patient est mineur, il devra obligatoirement être accompagné par un de ses parents ou représentant légal au moment de l’examen, qui devra signer une autorisation de pratiquer l’examen, avec ou sans injection de produit de contraste iodé.

Il existe de nombreuses contre-indications (femme enceinte, pace-maker, corps étrangers…) à la réalisation d’une IRM. C’est pourquoi les secrétaires vous demanderont de passer remplir un formulaire avant l’examen afin d’éliminer toutes ces contre-indications.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour de votre examen, sauf indication contraire de notre part lors de votre prise de rendez-vous.

Documents à apporter

Le jour de l’examen, pensez toujours à ramener :

  • vos anciennes radios, échographies, scanner ou IRM en rapport avec l’examen à passer
  • votre carte vitale et attestation de mutuelle
  • le produit de contraste que l’on vous a éventuellement prescrit
  • l’ordonnance de votre médecin
  • les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite

Comment se déroule l’examen

  • Un manipulateur en radiologie vous accueillera en cabine et vous indiquera les vêtements à enlever. Dans la mesure du possible, essayez de venir dans une tenue simple, voire d’apporter une tenue de sport spécifique pour l’examen (short/legging, t-shirt).
    Il vous sera également demandé d’enlever tous les objets métalliques que vous avez sur vous avant d’entrer dans la pièce d’IRM (montre, lunettes, carte bancaire, bijoux ou piercings…).
    Il est aussi recommandé d’éviter le maquillage le jour de l’examen : certains produits de maquillage des cils peuvent causer des perturbations des images du crâne.

 

  • Tous les examens IRM ne nécessitent pas d’injection de produit de contraste. Néanmoins, suivant l’indication et/ou la qualité des images, il peut s’avérer nécessaire d’en utiliser un (Gadolinium). Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, cela n’est pas en lien avec les résultats de l’examen, il n’y a pas d’effet attendu autre que sur les images et les effets secondaires sont rares.

 

  • Lors de l’examen, le patient est allongé sur le lit d’examen situé dans un anneau où se trouve l’aimant, qui se déplace doucement.
    Durant tout l’examen, l’équipe médicale vous voit et vous entend. On vous donnera éventuellement un système de sonnette pour appeler l’équipe médicale.
    L’examen n’est pas douloureux mais très bruyant (bruit causé par le mouvement des aimants) : vous entendrez un bruit de tam-tam entrecoupé de silences (on vous mettra éventuellement un casque sur les oreilles pour votre confort).
    Votre coopération est essentielle : ne pas bouger, ne pas respirer quand on vous le demandera.

 

  • La durée des examens d’IRM varie selon la région explorée et l’indication, toutefois il faut compter entre 10 et 15 minutes pour réaliser les images. Concernant le temps passé dans le service, compte-tenu de l’accueil administratif, de la préparation et du temps d’examen, prévoyez environ 45 minutes.

Résultats

Étant donné le volume d’images et la complexité de cet examen, il faut un peu de temps au médecin radiologue pour produire le compte-rendu.
Dans la mesure du possible, celui-ci vous sera fourni à la sortie de l’examen. Toutefois, il est possible, suivant les circonstances, qu’il vous soit envoyé ultérieurement.

Dans tous les cas, votre médecin traitant ou celui qui vous a prescrit l’examen recevra le compte-rendu ou sera en mesure de discuter avec le radiologue qui a interprété votre IRM. Vous devrez donc vous référer à lui pour discuter des résultats et des éventuelles suites à donner.

Contre-indications & questions

L’IRM présente peu de contre-indications, mais il est impératif de signaler sur le questionnaire et au personnel le jour de l’examen, tout dispositif médical métallique ou électronique que vous auriez. En effet, certains dispositifs comme les pace-makers, les pompes à insuline, les défibrillateurs cardiaques, certaines prothèses et d’autres encore, peuvent nécessiter soit des précautions particulières, soit le remplacement de l’examen IRM par une autre modalité d’imagerie. L’IRM étant un aimant, ces dispositifs pourraient le cas échéant, soit être endommagés, soit présenter un danger grave pour le patient et/ou le personnel.

L’examen d’IRM est-il compatible avec la claustrophobie ?

Rassurez-vous, ne pas être à l’aise dans les espaces clos n’empêche pas la réalisation d’examens IRM. Pensez à en parler avec le personnel paramédical qui s’occupera de vous, ils sont là pour vous accompagner tout au long de votre examen. L’IRM est un tunnel ouvert à ses deux extrémités, large de plus de 70 cm. Sur vous, en regard de la région anatomique explorée, nous plaçons une antenne qui nous sert à recueillir les données permettant la réalisation des images. A tout moment, muni(e) d’une sonnette d‘appel, vous pouvez interrompre l’examen.